Drill de l'antibiothérapie

« Le Drill de l’antibiothérapie » est un projet porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour l’apprentissage et l’entraînement des étudiants afin de maîtriser l’association germe/antibiotiques.

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Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons :

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En aucun cas ce site internet ne doit être utilisé à des fins de prescription médical, il est uniquement un support d’apprentissage en lien avec le MOOC GOAIR.

Pour utliser le DRILL dans un autre contexte veuillez contacter moocgoair@univ-lyon.fr

Présentation du site internet

Ce site a été créé dans le cadre d’une thèse d’exercice de médecine, avec l’aide du service informatique iCAP (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) de l’université Claude Bernard Lyon 1.
Il a pour vocation d’être un outil d’apprentissage concernant l’antibiothérapie et est associé à un MOOC (Massive Open Online Course) : le MOOC GO AIR qui contient l’ensemble de la formation théorique.
Le site internet du Drill de l’antibiothérapie contient quelques informations concernant la bactériologie ou l’antibiothérapie, mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances, inscrivez-vous au MOOC !

Mode apprentissage

visuel apprentissage


Placez un antibiotique dans la roue pour identifier la sensibilité du germe, les antibiotiques de référence, ou les cas particuliers.

Mode Test

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Entrainez-vous sur les concordances antibiotiques et germes.

Mooc Go AIR

visuel mooc


Une formation ouverte à distance, théorique et pratique pour aider à mieux appréhender la prescription des antibiotiques.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux internes en DES (Diplôme d’Étude Spécialisé) de médecine d'urgence. Nous avons créé ce site internet dans le cadre de notre thèse d'exercice de médecine, conjointement avec le Pr Arnaud Friggeri, PU-PH en réanimation, directeur de la thèse.

Le projet de ce site internet est apparu au cours de notre stage en réanimation, où confrontées à la gestion complexe des anti-infectieux dans un milieu hospitalier favorable à l'apparition de résistances bactérienne ; il nous a semblé pertinent de développer une plateforme d'apprentissage regroupant les caractéristiques microbiologiques des principales bactéries rencontrées ainsi que les caractéristiques pharmacologiques des antibiotiques utilisés en réanimation. Ceci dans le but de mettre à disposition des étudiants, un support d’apprentissage permettant de maintenir à jour les notions fondamentales d'infectiologie.

Bibliographie

L’ensemble des données contenues dans ce site internet provient de multiples articles scientifique, que vous retrouverez dans notre thèse « Développement de deux outils informatiques pédagogiques complémentaires pour l’apprentissage de l’association pathogène – antibiotique en milieu hospitalier, à destination des étudiants en médecine. » disponible ci-dessous.

Arnaud Friggeri

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Anne-Marie Darrasse

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Hortense Laurent

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